Place Royale Nantes

Place Royale Nantes

Visiter Nantes

Découvrez le patrimoine nantais, précieux héritage de la riche histoire de la ville, membre du réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire créé par le Ministère de la Culture. Parmi les nombreux sites que vous pouvez admirer, certains sont incontournables :

Le quartier Bouffay

Chargé d’histoire, ce quartier garde les traces de ce qu’était la vie nantaise à l’époque médiévale. Rues étroites, maisons à colombage du 15ème siècle dont la fameuse « Maison des Apothicaires » ou encore « l’hôtel des Jacobins », vous découvrirez de nombreux détails typiques et au caractère singulier, en flânant dans ce quartier accueillant de nombreuses boutiques.

Sur les traces de Jules Verne

Né à Nantes en 1828, l’écrivain a indéniablement laissé son empreinte sur la ville, comme le témoignent les différentes statues en hommage à ses œuvres. Depuis la maison qui l’a vu naître (4 cours Olivier de Clisson), jusqu’au musée qui lui est dédié (3 rue de l’Hermitage), en passant par les demeures où il a vécu et les lieux lui inspirant plusieurs de ses ouvrages, Nantes vous permet ainsi de retracer la vie du célèbre auteur.

Le Passage Pommeraye

Ce chef d’œuvre architectural du 19e siècle portant le nom de son créateur Louis Pommeraye et classé monument historique, accueille plusieurs boutiques dans une atmosphère conviviale et raffinée. Situé dans le centre de Nantes, ce passage couvert par une élégante verrière desservi sur 3 niveaux par un magnifique et impressionnant escalier, merveille de ferronnerie d’art, fait référence à Nantes.

Le théâtre Graslin

Situé sur la place qui porte son nom, ce magnifique édifice de la fin 18e siècle, conçu par l’architecte Mathurin Crucy, accueille opéras, spectacles lyriques et autres divertissements pour un lever de rideau inoubliable. L’impressionnante façade de ce théâtre à l’italienne, composée de huit colonnes corinthiennes chacune surmontée d’une muse drapée est particulièrement mise en valeur par l’éclairage nocturne.

La Place Royale

Cette place piétonne au cœur de Nantes, carrefour d’un quartier très commerçant, offre un cadre idéal pour marquer une pause lors de votre visite de la ville. À cette occasion, vous admirerez la célèbre fontaine centrale en granit bleu. Érigée en 1865, celle-ci symbolise la ville veillant sur la Loire et ses affluents ainsi que les industries phares de Nantes.

Nantes et l’esclavage

Port de premier plan au 17e siècle, Nantes a armé de nombreux navires impliqués dans la traite des esclaves. Au-delà de la visite du musée de Nantes au Château des ducs de Bretagne, qui consacre plusieurs salles à cette page d’histoire de la ville, certains quartiers de Nantes témoignent de ce passé aujourd’hui pleinement assumé. Ainsi, les quais de la Fosse étaient le théâtre du débarquement de nombreuses marchandises acquises par la traite et le quartier de l’Ile Feydeau, a quant à lui été créé grâce aux richesses accumulées par les armateurs.

Découvrez également les spécialités nantaises !